La route des vins - Provence
UN BEAU VOYAGE à TRAVERS LES VIGNOBLES DE PROVENCE
CASSIS
" Qui a vu Paris , Si il n'a pas vu Cassis , n'a rien vu ... "
Cette phrase célèbre de Frédéric Mistral résume bien la situation !
Il faut bien le dire , Cassis est très attrayante...
Le cap canaille ( 416 Mètres D'altitude ) sépare Cassis de La Ciotat.
Le climat est chaud et sec.
Les Phéniciens ont été les premiers à y planter de la vigne...
Le cépage Ugni blanc est le cépage de base pour l'élaboration du Cassis Blanc . Mais on y trouve aussi du sauvignon , du Pascal Blanc , de la Clairette , du Doucillon ( Bourboulenc ) et de la Marsanne .
Le nom Ugni viendrait de Eugeneia ce qui en grec Ancien signifierait " tronc Noble ".
La superficie du vignoble est d'environ 215 hectares.
Le Cassis Blanc représente la majorité de la production -
* 71 % de Blanc
*26% de Rosé
*3% de Rouge
Pour le rouge dont la production est anecdotique on trouve du Grenache , du Carignan , du Mourvèdre , du cinsault , du tannat et du Barbaroux .
Cassis doit beaucoup à la famille ALBIZZI , originaire de FLORENCE qui fût pour beaucoup pour la réputation des vins de Cassis et qui favorisa son expansion .
Le vignoble Comptait plus de 498 hectares au XIX ème. Siècle et connait son heure de gloire .
Le phylloxéra ( encore lui ) détruisit la plus grande partie du vignoble et l'expansion de l'urbanisation aggrava encore la situation car beaucoup de vignobles se sont vendus comme terrains à bâtir .
Derniers commentaires